Aperçu

Les compétences requises dans le secteur de la transformation du bois sont en constante évolution en raison de l’incidence des progrès technologiques sur les besoins en ressources humaines. Or, les entreprises dépendent toujours davantage du savoir‑faire d'un effectif hautement scolarisé. Il est donc de première importance d’offrir des postes et un traitement intéressants aux travailleurs qualifiés pour apporter des améliorations à la technologie utilisée.

Le Canada offre une panoplie de programmes d’études post-secondaires pour enseigner les éléments de la transformation du bois. Beaucoup de ces programmes comportent l’option alternance travail‑études pour donner la chance aux étudiants de vivre une expérience de travail concluante dans leur champ d’études. Il existe des programmes techniques d’un an, des diplômes de niveau collégial de deux à trois ans et des baccalauréats de quatre à cinq ans (qui comportent aussi des volets alternance travail-études). Les diplômés possèdent non seulement un grand savoir‑faire en transformation du bois, mais aussi des connaissances en administration des affaires, en marketing et en communications. Certains programmes comportent aussi un module de design.

Les programmes de niveaux collégial et universitaire en transformation des produits du bois à valeur ajoutée permettent d'approfondir ses connaissances sur les caractéristiques du bois, de la fabrication, du génie industriel, de l‘administration et du marketing. Les programmes canadiens offrent à la fois des éléments théoriques et pratiques grâce aux programmes en alternance travail‑études.

Les étudiants suivant un programme de fabrication des produits du bois doivent savoir que leur diplôme et leur formation sont en grande demande. En effet, les entreprises, tant au Canada que partout dans le monde, recherchent activement ces diplômés. Dans beaucoup de cas, ils ont l’embarras du choix quant aux emplois offerts.

La formation d’apprenti comporte des cours magistraux et de la formation en cours d’emploi, offrant ainsi une occasion en or de travailler dans son domaine. En milieu de travail, la formation est donnée par un travailleur chevronné et l’apprenti est rémunéré selon son niveau de compétence. Les cours sont souvent donnés dans un collège communautaire alors que certains sont offerts dans les écoles secondaires. Les compagnons sont diplômés lorsqu’ils ont réussi leur programme d’études et qu’ils répondent aux normes de l'industrie. Pour devenir apprenti, il faut présenter sa demande auprès d’un employeur, d’un syndicat ou d'un comité local d’apprentissage.

WoodLINKS est un partenariat entreprises-écoles, soutenu par des représentants de l’industrie des produits du bois et du monde de l'éducation et qui est géré par le Conseil des fabricants de bois. Le programme WoodLINKS est un cours de niveau secondaire professionnel et comporte un plan et des ressources d’apprentissage, de même que des outils d’évaluation afin que les titulaires du certificat puissent répondre aux normes de l’industrie. Ce programme a d’abord pour but de créer des foyers locaux de travailleurs débutants hautement qualifiés pour les employeurs, et de mieux faire connaître les perspectives exceptionnelles au sein de cette industrie. En cliquant ici, vous obtiendrez la liste des établissements d’enseignement qui participent actuellement au programme WoodLINKS et vous saurez comment votre établissement scolaire peut y contribuer. Partout au Canada, WoodLINKS vient s'ajouter à de plus en plus de listes de programmes scolaires, et on explore les possibilités d’offrir ce programme en dehors du cadre habituel de la scolarité traditionnelle. Communiquez avec le CFB pour en savoir plus!

Pour obtenir la liste complète des écoles qui offrent des programmes dans le secteur de la transformation des produits du bois, parcourez la section Établissements scolaires.