Chef/gestionnaire des opérations

Description: 
  • Le chef/gestionnaire des opérations d’une petite ou moyenne entreprise de fabrication de produits en bois planifie, organise et dirige les opérations au quotidien.
  • Il contribue à l’élaboration et au suivi du budget des opérations, et il met l’accent sur l’efficacité et les produits de grande qualité tout au long du processus de fabrication.
Fonctions principales: 
  • Le chef/gestionnaire des opérations assume diverses fonctions et responsabilités, notamment :
    • déterminer le calendrier de travail et l’emploi du temps des travailleurs;
    • surveiller le rendement, la formation et le perfectionnement du personnel;
    • élaborer des plans stratégiques;
    • gérer les matériaux de fabrication;
    • établir des rapports avec le client;
    • assurer le contrôle et l’assurance de la qualité des produits finis;
    • passer en revue le calendrier de production pour être en mesure de planifier les opérations de fabrication;
    • gérer les normes de sécurité;
    • gérer le budget des opérations;
    • évaluer l’efficacité de la production et assurer une productivité optimale;
    • contribuer aux ventes et aux initiatives de commercialisation.
Environnement de travail: 

L’environnement de travail d’une petite ou moyenne entreprise est une usine dans laquelle on peut retrouver des bureaux, un atelier et un entrepôt. Le chef/gestionnaire des opérations passe une grande partie de sa journée à faire la navette entre son bureau et l’atelier de fabrication, selon les besoins. À ce titre, il peut être appelé à travailler debout durant de longues périodes de temps. Le niveau de bruit, la ventilation et autres conditions de travail exigent le port d’un équipement de sécurité et de protection individuelle.

Les compétences et habiletés requises : 

Qualités personnelles exigées : 

  • Capacité à rechercher la cause d’une panne
  • Capacité à travailler debout durant de longues périodes
  • Compétences organisationnelles
  • Compétences générales et aptitudes en relations humaines
  • Aptitudes à résoudre les problèmes
  • Capable d’effectuer des calculs mathématiques
  • Capable d’être à l’écoute
  • Sens de l’observation
Scolarité et formation: 
  • Diplôme collégial ou universitaire en ingénierie ou en administration des affaires.
  • Entre cinq et dix ans d’expérience en supervision dans le domaine de la fabrication.
Compétences essentiels: 

Les compétences essentielles suivantes sont indispensables si ce métier ou cette profession vous intéresse : notions de calcul, capacité à travailler en collaboration avec les autres, utilisation de documents, lecture de textes, communication orale et capacité de raisonnement

Career Profiles

Title Job Title
Jody Marshall Directeur des opérateurs/acheteur