Mike Upshall

J’aime travailler avec un ordinateur et j’aime aussi la chaleur du bois.
Institution: 
Company Name: 
Elmwood Kitchens
Titre du poste: 
Opérateur de machine à CNC
Description: 

Mike Upshall est opérateur de machine à CNC chez Elmwood Kitchens à St-Catharine’s, en Ontario. Le cours de menuiserie suivi au secondaire a éveillé en lui le goût de travailler le bois.

Mike a participé à la compétition d’ébénisterie de Compétences Canada lorsqu’il était en 11e et en 12e années. Ses compétences lui ont finalement mérité une participation au programme coopératif de l’OUAP. Il est entré au service d’Elmwood dans le cadre de son programme coopératif de 12e année, afin de travailler en ébénisterie pour les 6 derniers mois de ses études. Il a ensuite été admis au programme d’apprentissage en ébénisterie du collège Conestoga. Il a étudié pendant quatre ans, à raison de deux mois d’études en classe suivies de dix mois de travail.  Une fois son programme terminé, Mike a réussi l’examen et a reçu son certificat d’ébéniste qualifié.

Les candidats à l’examen doivent posséder de l’expérience de travail dans les divers aspects de l’ébénisterie. Mike a travaillé dans la cabine de pulvérisation, au développement d’armoires spécialisées, sur les machines à CNC et en assemblage final afin d’aller chercher toute l’expérience dont il avait besoin. C’est en effectuant ces différentes tâches que Mike a découvert qu’il voulait devenir opérateur de machine à CNC.

Plusieurs aspects de son travail lui sont très agréables, notamment voir le produit fini après l’avoir dessiné sur l’ordinateur et travailler avec différents matériaux tels que les bois exotiques. Ce qu’il aime plus que tout est de voir un morceau de bois se transformer en une armoire. Grâce à son expérience diversifiée, Mike est en mesure d’aider dans d’autres secteurs de l’usine lorsqu’il ne travaille pas sur sa machine à CNC. On le voit souvent en train de poser des portes ou de percer des trous dans d’autres ateliers.

Mike a des recommandations à faire aux personnes qui songent à faire carrière dans le bois. Si vous êtes au secondaire, commencez par un programme coopératif, car vous aurez ainsi accès à l’industrie et au chantier de travail. Si vous avez terminé vos études, inscrivez-vous à un programme d’études collégiales de 6 mois ou un an en ébénisterie ou dans un métier de la construction. Vous y acquerrez des connaissances générales qui pourraient vous aider à trouver un emploi.

Une personne qui maîtrise bien les mathématiques réussira dans ce genre de travail, surtout en travaillant sur une machine à CNC. Cette personne doit savoir prendre des mesures et avoir un œil pour les détails afin de repérer les imperfections dans le bois.

Selon Mike : « C’est un travail agréable qui procure de la satisfaction à la fin de la journée, lorsqu’un voit ce que l’on a construit. » Il prévoit poursuivre sa carrière d’opérateur de machine à CNC.

Habiletés principales : 

Fonctionnement de la machine à CNC, ébénisterie et compétences en mathématiques

Formation et expérience : 

Programme d’apprentissage en ébénisterie au collège Conestoga

PDF Download: